Vous venez de recevoir un bouquet conçu et réalisé en boutique par nos petites mains?
Voici les astuces pour garder votre bouquet le plus longtemps possible.
A la réception:
- retirer l’emballage du bouquet.
- vous avez le bouquet dans la main, ne défaites pas le lien! Ce lien est le gage de créativité et de savoir-faire de votre artisan fleuriste. Les fleurs ont été disposées harmonieusement et esthétiquement pour obtenir le plus bel effet et leur mise en valeur. Si vous détachez ce lien, vous perdez toute la technicité mise en œuvre par votre fleuriste.
- Choisissez votre vase. Celui-ci doit respecter une règle de hauteur. Elle doit être au moins égale à la moitié de la hauteur de vos fleurs/bouquets.
- Remplissez votre vase d’eau à température ambiante afin de ne pas créer un choc thermique et brusquer les fleurs. Le niveau de l’eau doit arriver au niveau du lien du bouquet. Vous pouvez diluer dans l’eau un conservateur pour fleurs coupées, en respectant les doses prescrites, qui nourrit et désinfecte l’eau. (en vente en boutique)
- L’étape la plus importante, c’est maintenant! Coupez les tiges des fleurs de votre bouquet, de façon nette, avec un outil bien aiguisé tel un couteau ou un sécateur à environ 1,5 cm de l’extrémité des tiges.
Cette action permet d’ouvrir les canaux de circulation de l’eau et favoriser l’hydratation. N’utilisez pas de ciseau qui vont écraser les tiges et de fait les vaisseaux conducteurs.
Cette étape est primordiale pour permettre à vos fleurs de s’hydrater correctement et de poursuivre leur épanouissement. Elle sera à renouveler à chaque changement d’eau pour éviter que les canaux ne se referment.
- Disposez votre bouquet dans votre vase. Vérifiez le niveau de l’eau pour que celui-ci arrive au niveau du lien du bouquet. Si des feuilles touchent l’eau ou sont immergées dans l’eau, ôtez-les. En se désagrégeant, elles vont corrompre la qualité de l’eau.
- Placez votre bouquet éloigné de toute source de chaleur et des rayons du soleil. Évitez de le placer en plein courant d’air qui risque de fatiguer les fleurs rapidement.
L’entretien de votre bouquet:
-
- Tous les 2 jours, renouveler l’eau de votre vase en reprenant les étapes précédentes.
- Videz l’eau de votre vase, nettoyez-le, remettez de l’eau et du conservateur si vous souhaitez.
- Coupez de nouveau les tiges de votre bouquet en suivant le conseil prescrit ci-dessus. Vous pouvez en profiter pour passer les tiges sous l’eau pour les nettoyer et éviter le développement prématuré de décomposition. Attention, passer sous l’eau uniquement les tiges situées en dessous du lien.
- Placez votre bouquet dans son vase rempli de nouvelle eau à température ambiante, et dans un espace adapté (hors sources de chaleur, rayons du soleil et courant d’air).
- Répétez ces étapes tous les 2 jours.
- Au fur et à mesure, enlevez les fleurs fanées et les tiges qui flétrissent. Avec cette action vous pourrez profiter de votre bouquet quelques jours supplémentaires.
Entretien de vos compositions de fleurs piquées dans de la mousse hydrophile:
- Versez délicatement une petite quantité d’eau dans votre composition tous les 2 jours. Écartez le feuillage et les fleurs pour que l’eau que vous ajoutez ne les mouille pas.
- Au fur et à mesure des jours, enlevez les fleurs et éléments qui commencent à flétrir.
Pour les bouquets de roses:
Les roses sont des fleurs gourmandes en eau et aiment avoir de l’eau sur toute la longueur de leur tige (hors partie avec feuillage). Pratiquez les mêmes étapes que pour un bouquet:
- déballez, choisissez son vase, coupez les tiges proprement, mettez à l’eau et recommencez tous les 2 jours.
Le choix du vase vous indiquera la longueur de tiges à couper. Le vase doit avoir une hauteur équivalente à la moitié de la hauteur de votre bouquet de roses. Si vous n’avez pas de vases assez haut, coupez les tiges pour trouver cet équilibre moitié/moitié. Les feuilles ne doivent pas être dans l’eau, si besoin effeuiller pour éviter ce phénomène.
Vous avez l’impression que vos roses fanent très vite, pas de panique! Coupez les tiges avec un outil aiguisé comme un sécateur ou un couteau et placez votre bouquet dans votre vase remplie d’eau tiède. Attendez jusqu’au lendemain et voyez le résultat.
Pour les bouquets de tulipes:
La tulipe demande peu d’eau. Remplissez votre vases avec un fond d’eau d’environ 5 à 8 cm. Plus vous mettrez de l’eau et plus la tulipe se développera trop rapidement.